27 décembre 2020

Chronique Neige, mensonge - The reading passion

 


Tout d’abord, je remercie chaudement Sharon Kena Éditions, mon partenaire littéraire, pour l’envoi du service presse ainsi que de leur confiance en moi et en mon blogue. 


Avant même d’avoir débuté, je vous avoue que c’est la page couverture qui m’avait attiré et poussé à choisir ce bouquin. Je l’ai trouvé mignonne et adéquate pour la saison de la neige. Je n’ai pas pu m’empêcher, j’avais une envie folle de découvrir ce que dissimulait ce beau Nick et cette histoire 

UNE ROMANCE HIVERNALE DIGNE DES FILMS DE NOEL… 

En soi, je dirai que ce récit possède les éléments essentiels pour être comparer à visionnement du temps des fêtes. De la neige, évidemment. Rire. Un village, des individus chaleureux, une atmosphère festive, une aventure aussi loufoque et périlleuse soit-elle. Deux personnalités qui ne se connaissent pas qui vont apprendre à le faire au fil du temps et bien sûr…. De l’AMOUR. 

Dans « Neige, mensonges et tralala », on fait la connaissance de Laura, une jeune femme de vingt-six ans qui travaille dans une petite station de ski en tant qu’employé saisonnière. Dès qu’elle ouvre les yeux, une mauvaise journée l’attend… En effet, Laura s’est réveillée en retard et comme si ce n’était pas assez, voilà que la miss catastrophe qui est en elle décide de faire des siennes. Embûches après embûches. Être encore plus maladroite durant l’hiver n’est pas de tout repos. Alors qu’elle vient à peine d’arrivé que Laura doit accueillir Nick, le nouveau cuisinier, de trente-deux ans, de la station de ski, et plus tard Andrew Nikolaïev, le directeur de la chaîne hôtelière. Comment faire pour que tout soit parfait, alors qu’on n’est la seule employée à prendre tout au sérieux ? 

En effet, on peut dire que les autres travailleurs ne sont pas des modèles. Ils font la moitié des heures qui sont supposé faire et exigent que celles-ci soient toute payer. Certaines préfèrent rêvasser et jouer les tigresses au lieu de travailler. La ponctualité n’est pas le point fort… Quant à Laura, elle se fait souvent rabaisser par les autres employés et on la met souvent devant le fait accompli. Ainsi, refusant qu’elle prenne tout ses épaules, Nick prend la décision de l’aider à faire ces nombreuses tâches. Réussira-t-il à lui faire ouvrir les yeux sur sa situation actuelle, tout en faisant attention à ce qu’elle ne découvre pas sa petite cachotterie ? Et si cours de ces petits moments, des sentiments amoureux commençaient à se développer ? Toutefois, le cuisinier semble dissimuler un lourd secret… Que fera Laura lorsqu’elle apprendra ce que cache Nick ? Saura-t-elle faire face à cette vérité ? 

DEUX INDIVIDUS QUI S’OPPOSENT COMME DES AIMANTS… 

Laura est une femme rigoureuse et indépendante. Stricte sur les règles, elle n’aime pas quand les choses ne sont pas faits comme c’est supposé être. Pourtant, derrière cette personnalité dessinée comme un carré, se trouve une maladresse mise constamment à toute épreuve. Également solitaire, Laura est gentille, honnête et pétillante. Nick est tout le contraire de la jeune femme. Il est bavard, charismatique, attentionné et possède un grand sens de l’humour. Il aime faire sortir Laura de sa zone de confort. Alors qu’une prend tout au sérieux, l’autre accueille tout cela avec le sourire et le rire. 

En ce qui concerne le style d’écriture d’Elodie Costet, il est coulant et agréable à bouquiner. En dépit que ce soit une nouvelle avec très peu de pages, je l’ai trouvé complète, mais quelque peu prévisible. J’ai tout de même passé un bon moment en compagnie de Laura, Nick et tous les autres protagonistes. Au niveau de la narration, elle est du point de Laura, mais je vous avoue que j’aurai aimé avoir une alternance des voix, afin de savoir ce que Nick pense de la jeune femme et de la situation. 

Un dernier mot ? 

Finalement, « Neige, mensonges et tralala » est une petite romance qui respire la douceur et la légèreté. Une calligraphie qui est parvenu à me faire sourire et rire. Effectivement, j’ai aimé les touches d’humour ici et là, c’était très comique à lire. Un rythme prenant qui nous entraîne au cœur du karma déjanté de Laura. Une jolie histoire à se mettre sous la main en ces temps-ci. Il va de soi que je vous recommande « Neige, mensonges et tralala », j’espère qu’elle vous plaira autant qu’elle m’a plu. 

Ma note : 8.5/10 

#Sara

Lien vers la chronique ici

Petits mots

Envoyer un petit mot